UN RÉSEAU DE PARENTS FÉDÉRÉS PAR DES VALEURS COMMUNES

La singularité de notre réseau associatif, animé par une démarche d’éducation chrétienne, tient au fait que les participants à notre école des parents partagent et mettent en pratique les valeurs fondamentales suivantes :

Respect : Un accueil égalitaire, une écoute bienveillante et une absence de jugement.

Ouverture : Un environnement d’échange qui permet à chacun d’être soi, de rencontrer l’autre dans sa singularité et de partir à la découverte d’autres représentations que les siennes.

Neutralité : Confidentialité et liberté de parole, dans un lieu neutre.

Adaptabilité : Considération de la personne dans sa globalité, son histoire, son environnement spirituel, social, économique et familial.

ACCUEILLIR, INFORMER ET ACCOMPAGNER LES FAMILLES

Qu’il s’agisse de soucis quotidiens, de la scolarité, de problèmes de couple, de la relation avec un enfant, etc, tous les moments de la vie éducative peuvent être sources d’interrogations, d’angoisse, de tristesse, de mal-être, etc.

Notre école des parents et des éducateurs vous accompagnent et vous aident dans vos difficultés, petites ou grandes, avec une démarche pédagogique et non normative où chaque personne bénéficie de conseils, voir d’un suivi, uniques et adaptés.

L’ECOLE DES PARENTS, C’EST AUSSI :

  • Soutenir et accompagner par l’organisation de journées de réflexion, de formation, de mutualisation.
  • Soutenir la pratique et l’expertise de son réseau auprès d’un large public par des contributions orales.
  • Participer au débat public sur les sujets concernant la famille, l’enfance, le soutien à la parentalité, l’éducation, la jeunesse et le social.
  • Mobiliser des partenaires sur les actions de l’EPE et sur les projets de la FEDECA et de l’EPAL.
  • Mettre en oeuvre des expérimentations et des recherches pour analyser les pratiques et les faire évoluer.
  • Conseiller les communautés éducatives sur la mise en place de politiques de soutien à la parentalité et aux jeunes.
  • Faire partager sa réflexion en termes d’éducation et de soutien à la parentalité en organisant des colloques et en éditant des articles éducatifs et pédagogiques.